[Flash] Grande Manifestation prévue pour ce samedi 18 novembre au Cap-Haitien et à Hinche


Le rapport de la Commission Sénatoriale spéciale d'enquête sur les fonds PetroCaribe continue de soulever moult réactions dans divers secteurs et animent les débats publics. En riposte, l’opposition regagne les rues demain 18 novembre, à l’occasion de la célébration de la bataille de Vertières, pour forcer la justice à prendre ses responsabilités face à ceux impliqués dans le gaspillage des fonds PetroCaribe.

[ads2]Maître André Michel, un des porte-paroles de  l’opposition démocratique, estime que la décision de remobiliser l’armée chemine Haïti vers le chaos. L’avocat annonce une grande journée de mobilisation dans le Plateau Central, notamment à Hinche, et dans le Nord, au Cap-Haïtien où se lancera officiellement la remobilisation des Forces armées haïtiennes. Il annonce la tenue d’une grande journée de mobilisation pour les jeunes, les élèves et les étudiants.
Outre le Nord et le Plateau Central, d’autres départements dont l’Ouest (Port-au-Prince), auront aussi leur part de la mobilisation.
« Le rapport de la commission ne peut pas être enterré avec ou sans le vote du sénat, déclare André Michel. C’est plus de 3,8 milliard de dollars gaspillés dans des conditions inacceptables. Quelques hommes et femmes d’origines politiques diverses ont volé. Cet argent pourrait construire des hôpitaux et des écoles, créer des emplois dans l’agriculture, soutenir les petites et moyennes entreprises. Cet argent pourrait retirer le pays de ce marasme économique », tance l’opposant politique.
Il qualifie les anciens gestionnaires du fonds vénézuélien d’ « assassins, criminels ». Selon lui, le rapport doit être acheminé vers un juge d’instruction afin de poursuivre et punir tous ceux qui sont épinglés dans ce rapport.
Jovenel Moïse a choisi le chemin de la confrontation en voulant remobiliser les Forces armées d’Haïti, estime l'avocat. « L’opposition dira non à cette milice, à cette armée répressive », continue l'opposant. Le pays va entrer dans une phase de confrontation, de chaos, de déstabilisation, a-t-il menacé.
La mobilisation de Port-au-Prince aura plusieurs branches, selon les organisateurs : Saint-Jean Bosco, Place Dessalines (Champ de Mars), Saint-Martin, Carrefour Péan/Bel air, Pétion-Ville, Carrefour Feuilles, etc.
Source: Loop Haiti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dominiken kap dechouke Ayisyen mete yo Deyo nan peyi yo (VIDEO)

Dominiken kap dechouke Ayisyen mete yo Deyo nan peyi yo (VIDEO)